Les dysphonies fonctionnelles surviennent lorsque le geste vocal est perturbé et peuvent se manifester chez des personnes qui n'ont pas de lésions au niveau des cordes vocales.
Cela se traduit généralement par une voix voilée et faible, parfois accompagnée de sensations douloureuses qui s'aggravent avec l'utilisation de la voix.
Si une personne effectue une transition de genre, cela peut également affecter la hauteur de sa voix.
Ce type de dysphonie peut se produire chez des professionnels qui utilisent beaucoup leur voix (comme les enseignants, chanteurs, vendeurs, téléphonistes, etc.), ainsi que dans des situations stressantes ou liées au vieillissement de la voix.
Lors de l'examen du larynx, on peut constater des cordes vocales trop serrées, un défaut de fermeture complète des cordes et parfois des signes d'inflammation.
Le traitement consiste en des conseils simples pour prendre soin de la voix (comme une bonne hydratation et du repos vocal) et une rééducation logopédique.
Cette rééducation permet de retrouver une voix optimale en travaillant sur la respiration, les vibrations du larynx et la projection de la voix dans les résonateurs.
Pour les problèmes de parole, la rééducation se concentre sur le débit de la parole, les praxies et les articulateurs. Elle peut être utilisée seule ou en complément d'une intervention chirurgicale si nécessaire.
Comments