Pour calmer une extinction de voix, il y a des remèdes naturels qui fonctionnent bien.
Boire des infusions chaudes est efficace pour apaiser l'inflammation. On peut essayer le thym, la sauge, la camomille, la ronce, le cassis ou l'érysimum. L'érysimum, aussi appelée "l'herbe aux chantres", est spécialement recommandée pour les cordes vocales. On peut aussi trouver du sirop d'érysimum dans les herboristeries et les magasins bio.
Évite de boire un grog traditionnel avec de l'alcool, car ça irrite la gorge. Mais tu peux te faire un grog sans alcool pour soulager ta gorge : verse une cuillère de miel, deux clous de girofle, un bâton de cannelle et le jus d'un demi-citron dans 200 ml d'eau bouillante. C'est un remède de grand-mère qui marche bien !
Les inhalations sont également très efficaces contre l'extinction de voix et autres problèmes ORL. Quand tu prends une douche chaude et que la salle de bain est remplie de vapeur, ça aide à déboucher le nez. Pour apaiser tes cordes vocales, tu peux ajouter deux gouttes d'huile essentielle de thym, d'eucalyptus, de lavande ou de menthe à l'eau bouillante.
Les huiles essentielles anti-infectieuses d’eucalyptus, de thym, de lavande ou de menthe (menthol) calment l’inflammation locale et la vapeur d’eau hydrate les cordes vocales.
Certaines peuvent être prises par voie orale, mais fais gaffe si t'es enceinte ou,allaitante. Par exemple, tu peux prendre deux gouttes d'HE de Cyprès de Provence sur un comprimé neutre deux fois par jour, ou 2 gouttes d'HE de Niaouli avec 2 gouttes d'HE de Menthe poivrée sur un comprimé neutre ou dans une cuillère de miel.
Une méthode bénéfique consiste à faire une inhalation pour soulager la sécheresse du mucus dans les cordes vocales causée par un usage excessif du chuchotement, qui peut provoquer des douleurs.
Voici la recette : Ajoute une cuillère à café d'un mélange d'huiles essentielles bien connues pour leurs bienfaits pour la voix, telles que la Balsofumine (disponible en pharmacie), dans une casserole d'eau bouillante. Tu peux également opter pour des capsules contenant les mêmes huiles essentielles, comme l'Aromaforce de Pranarôm ou Olioseptil Inhalation.
Il est recommandé de maintenir une légère ébullition dans la casserole, puis de réduire le feu au minimum. Penchez-vous au-dessus de la vapeur et respirez par le nez et la bouche sans couvrir votre tête avec un linge pour éviter les brûlures. Faites cela pendant au moins 10 minutes, 2 à 3 fois par jour.
Si tu préfères l'homéopathie, ça peut t'aider aussi. Prends par exemple Belladonna, Drosera 7 CH ou 9 CH, Aconitum Napellus, Spongia 9 CH. Il y a aussi "Homeovoox" des labos Boiron, un médicament spécialement pour traiter l'extinction de voix, l'enrouement et la fatigue des cordes vocales
Comentarios